06 51 27 32 76 benoitdutreix@gmail.com

Booster le réseau

Profitez des services qu’offre le réseau

Vous souhaitez disposer d’un réseau informatique câblé de qualité ?
mettre à disposition de vos clients un réseau Wifi « invités » ?
Sécuriser votre réseau d’entreprise ?

Un réseau informatique permet de relier un ensemble d’équipements tels que des serveurs, des imprimantes, des lecteurs multimédia et TV ou encore des postes informatiques afin d’échanger des données.

Ce réseau câblé ou sans fil permet de partager des documents, musiques, vidéos, applications ou périphériques du type imprimantes, scanners, lecteurs médias ou enceintes DNLA.

Web 87 est votre partenaire spécialiste d’installation de réseaux, nous vous accompagnons à chaque étape de la mise en place de votre infrastructure réseau, en vous proposant les solutions les mieux adaptées en fonction de vos besoins et de votre budget.

Nos services d’installations de réseaux

  • L’étude afin de déterminer le type de réseau le plus adapté à vos besoins.
  • Le conseil sur le choix de l’architecture de votre réseau : réseau câblé, sans fil ou mixte.
  • Le conseil sur les équipements à installer : routeur, étendeur, cartes, switches et câbles
  • La mise en place du réseau local choisi. Le matériel est fourni et garanti par nos partenaires locaux : BSI Limoges et  DBS informatique en Limousin et XtremTech en Ile de France.
  • L’accompagnement dans l’évolution de votre réseau local actuel, dans le cadre d’un déménagement ou simplement de l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
  • Mise en place d’une protection de votre réseau afin de sécuriser vos données.
  • Une fois le réseau installé nous réalisons les tests afin de vérifier son bon fonctionnement.

Après installation, un plan détaillé de votre installation réseau vous sera remis.

Contactez moi pour une étude et un devis personnalisé.

Le réseau filaire RJ45

Comme son nom le laisse supposer, le réseau filaire consiste à relier vos ordinateurs et équipements à l’aide de câbles.

C’est la technologie la plus employée aujourd’hui. Le système de câblage Ethernet a été conçu dans les années 70 par Xerox. À l’origine, la transmission était effectuée sur des câbles coaxiaux  avec un débit de 3 Mbit/s. Aujourd’hui la plupart des composants câblés sont conçus pour proposer un débit de 100Mbit/s voire 10000 Mbit/s (soit 10Gbit/s) si l’ensemble des composants (cartes et câbles) répondent à cette norme.

Avantages  du réseau filaire:

La performance :

C’est sur les réseaux filaires que l’on obtient les débits les plus élevés et les plus stables, ce qui est très intéressant pour le travail collaboratif,  les transferts de fichiers , les sauvegardes …
Le débit d’un réseau filaire peu atteindre 10Gbit/s. Le standard est de 100 Mbits/s ce qui est tout de même bien plus rapide et stable que du réseau sans fil Wifi;

Le réseau filaire a un périmètre défini (là ou vont les câbles) n’est pas arrêté ou pollué par les obstacles (problème fréquent avec le réseau sans fil);

La sécurité :

Le réseau filaire est sûr, puisque pour s’y connecter, il faut s’y brancher physiquement.

Les câbles existent désormais dans un grande variété de coloris afin de s’y retrouver plus facilement

Le réseau filaire peut être étendu par un émetteur sans fil si besoin de couvrir un espace extérieur, modulable ou temporaire

Inconvénients du réseau filaire:

L’installation :

La création du réseau filaire peut nécessiter quelques travaux car il faut faire passer des câbles le long des murs, des portes et des plinthes, éventuellement percer des trous pour passer d’une pièce à une autre, et il faut ensuite cacher les câbles dans des baguettes électriques, des faux plafonds, etc…

L’accès au réseau filaire est limité au nombre de prises disponibles; cependant il existe des adaptateurs, sortes de multiprises qui permettent d’augmenter le nombre de prises disponibles sans travaux.

Le réseau sans fil

Avantages du réseau sans fil WiFi:

Esthétique :

Le réseau sans fil est par définition invisible, il n’y a ni prises ni câbles disgracieux qui se promènent partout.

Mobilité :

La connexion au réseau sans fil permet de se déplacer librement dans le rayon d’emmission autour de l’antenne (box, répeteur, Airport).

On peut ainsi emmener son ordinateur portable ou sa tablette de la salle de réunion à l’atelier, du salon à la chambre ou même dans le jardin sans avoir à brancher ni débrancher quoi que ce soit.

Facilité :

Un réseau WiFi bien configuré permet de se connecter très facilement, à condition, bien sûr, d’en posséder la clé de sécurité.

Il suffit généralement de se trouver dans la zone de couverture pour s’y connecter.

Souplesse :

La souplesse d’installation du WiFi permet d’adapter facilement la zone d’action en fonction des besoins. Si le point d’accès est trop faible, on peut ajouter des répéteurs pour étendre la couverture.

La facilité d’extension ou de restriction du réseau permet d’avoir toujours une couverture WiFi correspondant aux besoins des utilisateurs.

Coût :

La plupart des éléments du réseau WiFi (point d’accès, répéteurs, antennes…) peuvent être simplement posés. Les ordinateurs portables, tablettes et téléphones sont équipés de série et les box fournies par les opérateurs offrent un rayon d’action la plupart du temps suffisant, qui peut être augmenté à moindre coût.

L’installation peut donc se faire sans le moindre outillage, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre. Le fonctionnement est similaire à un réseau filaire.

Inconvénients du réseau sans fil WiFi :

Qualité et continuité du signal :

Un réseau WiFi bien installé et bien configuré est généralement fiable et d’une qualité constante. Cependant, il suffit parfois de peu pour perturber le signal : une masse métallique, une cheminée tubée, un mur épais, la présence d’un émetteur de technologie similaire (micro-ondes, radar de police, radio amateur etc…)

Sécurité :

Le réseau sans fil étant accessible dans son rayon d’action, il est possible de s’y connecter sans intervention particulière. Cela signifie qu’il faut étudier la sécurité de votre réseau WiFi pour éviter la présence d’indésirables ou la fuite d’informations.
Fort heureusement des méthodes simples permettent de sécuriser votre réseau WiFi : Clé de sécurité complexe, masquage de l’identifiant réseau SSID, contrôle d’accès, filtrage par numéros de matériel, etc..

Chacun est responsable de son réseau devant la loi, ainsi si un tiers télécharge illégalement depuis votre réseau, vous pouvez en être sanctionné (ex: HADOPI a demandé la résiliation d’abonnements internet d’entreprises car des salariés téléchargeaient illégalement des films).

Me contacter

Autoentreprise Web87
M.Benoit Dutreix
06.51.27.32.76
87590 Saint Just Le Martel

Formulaire de contact :